Meubles intérieurs en teck : quelle finition ?
Prévention, rénovation, réparation
Le teck naturel est un bois dur, compact, de teinte miel clair et facile à mettre en oeuvre.
De par sa grande résistance aux intempéries, aux rayons UV, aux nuisibles (insectes xylophages) et aux maladies bactériennes, le teck est beaucoup utilisé pour la fabrication de mobilier de jardin, de terrasses, de pergolas, d’abords de piscine, etc.
Mais le teck est également largement plébiscité pour la réalisation de mobiliers et d’objets de décoration d’intérieurs, voire de menuiseries (portes, escaliers, planchers de salle de bain,…), pour les raisons évoquées ci-dessus mais aussi pour le rendu particulièrement lisse et doux au toucher de sa surface.
Teck de Classe A
Chez Pachapapa, tous les articles exposés en magasin sont en teck massif de Classe A provenant d’exploitations strictement localisées sur l’île de Java et labellisées FSC (Forest Stewardship Council), une certification garantissant une exploitation responsable de la forêt, respectueuse de l’environnement, des populations locales et de la biodiversité.
Quelle finition pour votre mobilier en teck ?
Les fibres du teck massif de Classe A sont si compactes qu’elles n’absorbent pas l’eau. Le bois est donc imputrescible mais cette qualité présente l’inconvénient que les produits courants d’entretien du bois ne sont pas non plus absorbés. Il faut donc s’adapter en fonction du but recherché.
L’entretien de surface
Pour un entretien hebdomadaire classique visant à restituer l’éclat du bois tout en supprimant les poussières et les traces légères, rien de tel que l’application de savon de Marseille ou de savon noir à l’aide d’une éponge humide.
Vous laissez agir le produit quelques minutes, vous rincez ensuite soigneusement à l’eau claire et vous séchez la surface avec un fin torchon de coton.
Finition ”teck brut au naturel”
Le type de finition dépend de l’usage que vous comptez faire de votre meuble.
Si celui-ci n’est pas soumis aux chocs, aux salissures (taches de liquides, de graisses, de ronds de verre, etc), la finition brute au naturel (scié et poncé) donnera à votre intérieur une touche d’authenticité et de simplicité.
La finition brute au naturel, avec son aspect mat, convient bien pour des meubles peu utilisés comme une bibliothèque, un buffet, une lingère ou tout objet de décoration.
Vous préférez laisser votre table de salle à manger dans son état naturel de teck massif brut ? Libre à vous mais alors que faire en cas de taches de graisse, d’huile, de vin, de café, etc ?
Taches de graisse ou d’huile
Sitôt que la tache est faite, saupoudrez-la abondamment de sel fin et patientez trente minutes. Le sel va absorber la matière grasse.
Si, après avoir retiré le sel, il reste encore une trace, saupoudrez-la à nouveau de sel fin et retirez celui-ci à nouveau au bout de trente minutes.
Passez une éponge humide sur une large zone autour de la tache pour éviter qu’une auréole se forme.
À l’aide d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre (quatre volumes pour un volume), frottez la zone avec un chiffon ou une éponge. Enfin, rincez à l’eau claire avec un chiffon humide et séchez.
Taches de café, thé, alcool, vin,…
Si vous réagissez immédiatement, pas de problème. Vous nettoyez la tache avec une simple éponge humide et vous séchez.
Si par contre, la tache a eu le temps de sécher, saupoudrez-la de bicarbonate de soude et frottez avec une éponge abrasive imbibée de vinaigre blanc. Rincez et séchez.
S’il reste malgré tout une trace, répétez l’opération mais cette fois avec de l’alcool à 70° et du bicarbonate de soude. Rincez et séchez.
Finition ”teck ciré”
Si le meuble est destiné à un usage intensif comme une table de salle à manger, une table basse de salon, une tablette de lavabo de salle de bain ou un plan de travail de cuisine, la finition brute au naturel est à proscrire. Les liquides et les graisses marquent le bois en surface et il est ensuite assez difficile de les faire disparaître complètement.
Si vous voulez préserver l’aspect brut du teck massif des meubles peu utilisés, vous devez à minima les protéger avec une cire incolore étalée avec un chiffon doux. Pour le lustrage, utilisez un chiffon de laine.
Le cirage va légèrement foncer le teck, va lui donner une teinte miel doré et va faire ressortir les veines du bois.
La mise en cire est une opération à renouveler tous les six mois.
Si au bout d’un certain temps, votre meuble prend un aspect sombre et encrassé, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’une brosse douce et de savon noir dilué dans l’eau chaude.
Finition ”teck huilé”
L’huile de teck est le produit idéal pour pénétrer dans le bois et ainsi le nourrir.
Attention toutefois d’utiliser une huile de teck de bonne qualité sinon votre meuble risque de foncer et de s’encrasser au fil des mois. Demandez conseil à ce sujet à Pachapapa.
Pour la mise en oeuvre, imbibez un chiffon doux et propre avec de l’huile de teck que vous appliquez sur la surface à protéger en faisant des mouvements circulaires.
Laissez reposer trente minutes pour que le bois ait le temps de bien absorber l’huile. Ensuite, retirez le surplus de produit à l’aide d’un chiffon sec.
Vous renouvelez cette opération 12 heures plus tard après avoir poncé très légèrement (grain 240) et soigneusement retiré la poussière avec une éponge à peine humide.
Ce traitement respecte l’aspect brut du bois tout en augmentant son éclat.
Comme la cire, l’huile rehausse les veines du bois et sa pigmentation naturelle tout en lui donnant un aspect satiné, légèrement plus foncé, plus ambré que le teck naturel massif.
L’huile de teck protège mieux le mobilier que la cire mais il ne met pas les surfaces à l’abri des taches de liquides et de graisses, à moins de les nettoyer immédiatement.
Remarque importante : après avoir fini de huiler votre meuble ou objet en teck, pensez à mouiller d’eau les chiffons imbibés d’huile avant de les jeter à la poubelle. Sans cette précaution, ils risqueraient de prendre feu par auto-combustion.
Au contact de l’air, l’huile dispersée sur les chiffons va s’oxyder, provoquant un échauffement pouvant aller jusqu’à l’auto-inflammation. Le risque d’incendie est donc important.
Finition ”teck vernis”
Si vous recherchez la protection la plus efficace, le vernis reste sans conteste la meilleure solution.
De par le léger film transparent recouvrant la surface à protéger, le vernis offre une bonne robustesse et donc un barrage relativement efficace contre l’humidité, les salissures et les frottements.
La pose est à effectuer avec soin car il faut absolument éviter les coulées et les surépaisseurs.
Après avoir légèrement poncé la surface à protéger, l’avoir soigneusement débarrassée des poussières à l’aide d’une éponge légèrement humide et laissée sécher durant deux heures, appliquez le vernis à la brosse plate (style spalter de 50 ou 100 mm).
Prenez soin de bien étirer le produit dans le sens des veines du bois. Il faut que la couche soit fine et uniforme. Laissez sécher pendant douze heures.
Ensuite, poncez légèrement la surface vernie (grain 240), dépoussiérez-la et étalez la deuxième couche, toujours dans le sens des veines du bois et toujours en l’étirant au maximum.
Recommencez l’opération une troisième et dernière fois mais cette fois sans ponçage à la fin bien sûr.
Par contre, qu’il soit mat ou brillant, le vernis présente deux inconvénients : vous perdez l’aspect naturel du teck et il est très compliqué de le rénover en cas de petits coups ou griffes. Dans ce dernier cas, il vous faudra poncer la zone abîmée et appliquer une nouvelle couche.
De plus, au fil des années, le vernis risque aussi de présenter de nombreuses traces de griffes, d’usures, voire de s’écailler par endroits.
Vous devrez alors enlever les anciennes couches de vernis par ponçage pour retrouver le bois nu et recommencer le processus en trois étapes décrit ci-dessus.